mardi 3 mai 2016

Grande-Bretagne - La bourgeoise Albion et l'accueillant Cymru

Le bateau quitte Calais. Nous voguons sur le Channel en direction de l'Angleterre, nouvelle terre de conquête pour Antipode et les antipodiens.

Arrivés à Douvres, nous pensions nous arrêter sur un parking que nous avions déjà étrenné lors de notre précédent séjour en Albion en 2013. Malheureusement, celui-ci est en travaux et les nombreux portiques interdisant le passage des CC nous incite à continuer notre route en direction de l'Ouest.

Nous finissons par trouver une aire d'autoroute où nous nous arrêtons pour manger. Aussitôt fini, nous redémarrons. Dans l'après-midi, nous arrivons à destination, non loin de Rye. Notre premier bivouac chez les "great bretons" se fera dans une ferme.

Car, nous avons acheté, avant de repartir sur les routes, un petit ouvrage qui recense les lieux gratuits de bivouac des CC dans le Royaume-Uni et l'Irlande. Ce petit guide, en anglais bien sûr, va nous être d'une aide précieuse car il n'y a pas d'aires de CC en GB. Nous dormirons; lors de notre séjour, dans des fermes, sur des parkings de pubs et autres auberges ou bien sur des parkings. C'est gratuit, mais la politesse veut que nous allions déguster une spécialité locale en contrepartie.

Donc, notre premier bivouac se déroule dans une ferme, dans la campagne anglaise. Le temps est au beau fixe même si la température n'est pas très élevée.

Le lendemain, nous repartons en direction d'Hastings (ville que nous connaissons). Mais arrivés sur place, impossible de se garer car il y a des portiques partout (il y a même un CC avec un sabot !!!).

Le château fermé le lundi

Centre-ville

Rive à Arundel
Tant pis, nous continuons notre route et dans l'après-midi, nous nous arrêtons à Arundel, à l'est de Portsmouth. Nous souhaitions visiter le château, mais celui-ci est fermé le lundi. Tant pis, encore une fois, nous en profitons pour visiter la ville. Nous ne visiterons point la résidence des Ducs de Norfolk !!!

En fin d'après-midi, nous nous installons sur un parking de pub pour y passer la nuit. Nous dégustons un breuvage locale (à base de plantes locales - houblon).

Après une bonne nuit à la campagne, entre les poules du pub, les lapins sauvages et le faisan et ses poules faisanes, nous reprenons notre route en direction de l'ouest. Nous sommes de plus en plus dépités en découvrant les nombreuses interdictions faites aux CC (la plus fréquente étant "no overnight parking" !!!)

Nous décidons de tirer vers l'ouest et de bifurquer vers le nord, pour nous rapprocher du Pays de Galles (que nous ne connaissons pas). Nous pérégrinons le long de routes secondaires admirant la campagne anglaise et ses voies réduites !!!

Les routes sont bordées de haies et il n'y a pas de fossés, ce qui donne une impression de petitesse, ajouté à ceci la conduite à gauche !!! Mais de frayeurs, après avoir fait l'Albanie et la Grèce, pas de problèmes pour rouler ici !!!

Nous allons en direction de Salisbury pour visiter la cathédrale et la ville.

La cathédrale la mieux proportionnée de GB

Entre moderne et ancien

Maison bourgeoise à Salisbury
La cathédrale de Salisbury est remarquable pour son style. Elle est de style gothique "Early English" dont elle est paraît-il, "l'expression la plus aboutie" de ce style. Dans le parc entourant cet édifice, il y a de nombreuses statues contemporaines.

A l'intérieur du cloître, il y a plusieurs salles avec différentes expositions dans une sur la "Magna Carta", charte que les nobles ont fait signer à Jean Sans Terre, qui servira de base aux futures lois du Royaume.

Produit local du Dorset
Le soir, au lieu de s'arrêter dans un pub ou une ferme, nous choisissons de nous arrêter chez un vigneron (Eh oui !!! Les anglais font du vin). Il nous accueille avec un français nettement meilleur que notre anglais. Il nous fait déguster ses produits (vin, bien sûr). Nous lui achetons deux bouteilles de vin (un blanc et un rosé).

Comme nous voulons visiter Bath, il paraît que c'est une jolie ville, nous ne traînons pas et l'école aussitôt terminée, nous nous mettons en route pour Bath. Mais là, comme les autres villes pas moyen de se garer pour aller visiter. Nous décidons de continuer notre route et cherchons un endroit pour se poser dans la campagne.

Nous pensions visiter Stonehenge mais il faut réserver sur internet. De plus, on ne peut pas s'approcher des pierres. Alors, nous continuons notre route.

Un goûter à la campagne, il ne pleut pas !!!

Autour de la ferme
Nous finissons par nous arrêter dans une ....... ferme. Cette ferme, n'est pas seulement une ferme. Il y a un magasin qui vend des produits locaux de la région. Il y aussi un café, des jeux pour les enfants, un centre équestre et encore d'autres choses qui nous sont encore méconnues.

Compte tenu du beau temps, nous en profitons pour faire un tour dans la campagne anglaise, si particulière. Les espaces sont délimités par des haies et il y a de nombreux animaux qui vivent à l'intérieur de celles-ci, animaux dont nous retrouvons souvent les dépouilles le long des routes !!!

Comme la bourgeoise Albion est retorse avec les CC, nous filons vers le Pays de Galles.

Dans la journée, nous traversons la frontière et arrivons au Pays de Galles (Wales en anglois et Cymru en gallois).

Chepstow en couleurs

Rue médiévale
Nous nous posons sur un parking dans la ville de Chepstow. Nous nous promenons dans la ville, puis nous nous rendons au château.

En arrivant sur place, nous nous renseignons sur la possibilité d'acheter un passe qui permet de visiter plusieurs sites. Nous finissons par acheter le passe annuel qui nous donne le droit de rentrer gratuitement dans l'ensemble des sites appartenant au gouvernement gallois (CADW dans le texte). De plus, cette carte nous donne droit à des réductions (half price - demi tarif) pour les sites Historic Scotland (pour les sites écossais) et pour les sites English Heritage (pour les sites anglais).

Ce qui nous décide pour prendre cette carte, c'est que tous les châteaux que nous voulons voir au Cymru font partie du CADW, donc gratuit pour les possesseurs de ce sésame. Enfin, la carte est amortie au bout de 4 sites CADW.

Vue de l’extérieur

Une partie de l’intérieur

La Severn, vue du château
Après l'achat du sésame CADW, nous visitons le château de Chepstow, situé le long de la Severn. Le château a été bâti en 1067 par un des lieutenants de Guillaume le Conquérant, qui le chargea de défendre les frontières occidentales de son nouveau territoire. De nombreuses briques furent utilisées pour construire la forteresse. Au fil des siècles, le château fut agrandi mais garda sa vocation défensive des rives du fleuve. A l'intérieur du château, nous pouvons admirer les anciennes portes de celui-ci, les plus anciennes portes de château encore existantes en Europe !!! Elles datent du 12ème siècle.

Après notre visite, nous allons nous poser sur le parking d'un pub, non loin du pont qui enjambe la Severn (un des fleuves de GB). Le temps est en train de tourner. Il y a du vent et un ciel plus que menaçant.

Nous nous sentons bien accueillis au Cymru contrairement à la "perfide Albion" qui n'apprécie les CC que dans les campings.

Nous nous endormons avec notre sésame en poche et la promesse de visites de sites aussi beau, sinon plus que celui de cette journée.

Le Pays de Galles sera culturel.